Page d'accueil Historique de la famille Bosom.
De mémoire familiale il existait autrefois 6 familles de BOSOM au sein du même village espagnol de Bolvir, situé à un jet de caillou de la frontière française. Malheureusement, nul ne se souvient plus des liens de parenté qui pouvaient les unir.
L'étude généalogique de la famille BOSOM originaire de Cerdagne espagnole nous a rapidement obligé à dépasser les limites de Bolvir pour couvrir la quasi totalité des villages de Cerdagne tant espagnols que français en débordant jusqu'aux Pyrénées Orientales.
Liste des communes prospectées :
Coté français :
Angoustrine, Bourg-Madame, Caldégas, Corneilla del Vercol, Corneilla la Rivière, Dorres, Enveitg, Err, Espira de l'Agly, Estavar, Font-Romeu, La Cabanasse, Latour de Carol, Marquixanes, Mont-Louis, Osseja, Palau de Cerdagne, Perpignan, Pia, Porta, Porté-Puymorens, Rivesaltes, Saillagouse, Sainte Léocadie, Targasonne,Ur, Villeneuve des Escaldes.
Coté espagnol :
Alp, Bolvir, Das, Ger, Guils de Cerdanya, Isovol-All-Olopte, Llivia, Prats de Cerdanya, Puigcerdà.
"Charité bien ordonnée commençant par soi-même" tout autant que dans un but de simplification, je n'utiliserai que la seule orthographe "BOSOM" lorsque je serai amené à parler de l'ensemble des membres de la famille.
En l'état actuel de ces recherches, la généalogie présentée sur ce site ne concerne que ma propre lignée avec 142 individus alors que nos recherches en compte plus de 2000 autres (épouses comprises) dont les orthographes se déclinent de la manière suivante :
BONSOM (8), BONZOM(11), BONZOMS(7), BOSOM(1099), BOZOM(25)
Toutes les informations relatives à ces autres "BOSOM" sont accéssibles sur Geneanet.org .
Quelque soit l'orthographe, il semble bien que le berceau des "BOSOM" se situe en Cerdagne. Pour ce qui concerne l'étymologie, il me plait de croire que les "BOSOM" proviennent d'une déformation des "Bons Hommes" autrement appelés "Justes" ou "Cathares". Malheureusement un texte datant de l'an 1060, c'est à dire bien avant l'épisode cathare, mentionne les "BOSOM" dans cette même orthographe.
Extrait de "Histoire d'une famille paysanne au moyen âge : les Batllessa, de Rigarda"
Paragraphe : "l'extinction des mâles" : Le nom de Batllessa disparaît ainsi du village (Rigarda), même si l'on trouve mention en 1426 d'une vente faite par Johan Juher, alias Batllessa, de Vinça, d'une terre à Vilella (la famille Batllessa continuera d'exister sous ce nom à Vinça). D'autres familles dominent à présent parmi les pagesos de Rigardà, en particulier les Colomines ou les Bosom. Quant aux mâles de la famille Batllessa, ils n'ont résisté ni à la peste, ni à l'exogamie, beaucoup plus forte au XIVe siècle qu'on pourrait le croire, du moins dans les familles aisées.
Au début du XXème siècle la mémoire familiale mentionnait 6 familles de Bosom vivant à Bolvir mais nul ne se souvient plus d'un quelconque lien entre elles.
Pour l'heure, ma génalogie familiale remonte jusqu'à un certain Carlos BOSOM né vers 1715, mais je possède aussi 11 autres branches, toutes de Bolvir, dont une remontant au XVIème siècle, mais là encore, toutes séparées sans possibilité de les réunir.
En effet, l'état civil espagnol ne date que de 1871 et surtout la guerre civile espagnole à provoqué d'irrémédiables destructions dans les registres parroissiaux qui se trouvaient dans les églises rendant très difficile la transition entre les anciens registres archivés au diocèse et ceux de l'état civil.
Haut de page
Page d'accueil
Dernières
Mises à Jour effectuées dans
l'arbre.(Dernières nouveautés depuis la précédente mise à jour) JJ/MM/AA :
21/07/10 : Rattrapage de deux années de retard :
25/09/07 : Récupération des photos des pierres tombales ISERN et BAILLES, ajout des quatre enfants ISERN et prise de contact avec la descendance BAILLES . Tout cela pousse le nombre des descendants porteurs du gêne BOSOM à 150 individus.
12/09/07 : Depuis la prise en compte de la descendance des filles j'ai découvert un lien entre deux branches de BOSOM. En effet, partant d'une fille de la troisième génération Bonaventure BOSOM, celle-ci a épousé François ARRO. Ce couple ARRO-BOSOM a eu 7 enfants dont Bonaventure ARRO qui épousa Laurent BOSOM issu d'une autre branche. A son tour le couple BOSOM-ARRO eut 7 enfants dont François BOSOM qui épousa Angèle CRISTOFOL. De ce couple naquit Thérèse BOSOM, laquelle épousa Augustin COMAS. depuis ce couple, le patronyme COMAS se perpétue jusqu'à nos jours et compte actuellement 3 générations.
REMARQUE : Il est à noter que la branche à laquelle appartient Laurent BOSOM représente quelques 190 individus et que son ancêtre se trouve être un certain Carlos BOSOM lui aussi originaire de Bolvir.
A ce jour le nombre de porteurs du gène de l'ancêtre pase à 142 individus répartis en 9 générations.
01/09/2007 : Mise à jour du site qui présente maintenant les descendants de l'ancêtre, du moins ceux qui ne refusent pas d'apparaître sur Internet.
01/07/2006 : Mariage de Guy BOSOM et de Maïthé DURAND
13/09/05 : Suppression du couple Antonio RIBES et Francisca BOSOM qui n'était que le doublon du couple Francisco BOSOM et Antonia RIBAS, avec pour conséquence le retour à 75 individus dans l'arbre.
19/08/05 : Création du site des "BOSOM"
Janvier 2004 : Début des recherches généalogiques.